Bateau « Le Libellule »
Lac d'Annecy
Rénovation des caisses de billetterie

La compagnie des bateaux du lac d’Annecy nous a fait confiance pour la rénovation et l’optimisation ergonomique de l’espace de travail dans ses caisses de billetterie situées sur le quai – Napoléon III d’embarquement du « Libellule ». Il est le seul bateau/restaurant navigant sur le lac. Son équipe vous propose des croisières ainsi que des repas croisière.

Loisirs Équipements a rénové les trois caisses de billetterie, dont une pour l’accueil de personnes en situation d’handicap. Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec un menuisier de la région pour l’étude, la conception et la réalisation de postes de travail ergonomique.

I. Poste de travail : Les équipements mis en place

  • Un tiroir-caisse conçu pour une utilisation intensive

Pour la partie équipement, nous avons utilisé des tiroir-caisses professionnels. Encastrés dans le plan de travail, ils sont dotés ‘une ouverture simple et sans effort : ouverture « flip top » par bouton poussoir. Ces tiroir-caisses sont conçus pour durer dans le temps.

  • Une bonne communication grâce à un interphone de guichet

Les guichets d’accueil sont sécurisés par un vitrage. Nous avons installé un système d’interphonie de guichet compact pour garantir une bonne communication, sans larsen. Notre pack hygiaphone est simple à installé pour une mise en service immédiate.

  • Travail sur l’ergonomie du poste de travail

L’ apport de bonnes conditions de travail aux agents de caisse est l’un de nos objectifs. Nous leurs avons fourni des sièges de travail respectant les normes en vigueur port prévenir et lutter contre les tensions musculaires et le mal de dos.

Pour compléter l’ergonomie du poste de travail, nous avons choisi d’installer des bras articulés support d’écran. Ils s’adaptent à la morphologie de chacun et permettent un gain de place important sur le plan de travail.

II. Agencement d’un guichet d’accueil PMR

L’une des caisses de billetterie du  » Libellule » est pensée pour accueillir tous les personnes en situation de handicap. Pour les personnes évoluant en fauteuil roulant, le plan de travail est rabaissé à la hauteur réglementaire.

Nous avons rajouté un cadre spécifique pour les mal entendant à notre pack d’interphonie PMUC. Ce cadre est équipé d’un système à induction magnétique qui les aide à entendre de manière claire l’agent de caisse. Son installation est très simple grâce à des vis ou de l’adhésif double face.