Accueil » Nos Réalisations » Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton : Installation d’interphones de guichet

Créée en 2006  dans le but de promouvoir et mettre en valeur la création artistique au niveau national et international, la fondation Louis Vuitton a confié la réalisation de son écrin architectural à Franck GEHRY – un bâtiment tout en verre composé des formes arrondies dans un style très contemporain.

Installation d’un pack d’interphonie haut de gamme

Dans le cadre de la construction de ce bâtiment, la fondation Louis Vuitton à fait appel à Loisirs Equipements pour l’aménagement des caisses de billetterie.

Nous avons choisi d’installer des packs d’interphonie UC-AEC, un équipement parfait pour les guichets sécurisés (présence d’un vitrage) ayant besoin d’une forte puissance sonore et  d’une qualité de son parfaite. Ce pack est constitué d’une unité centrale, d’un haut-parleur et d’un micro de guichet (l’un le côté agent et l’autre côté client). Afin de réduire au minimum l’empreinte de l’équipement dans l’espace, côté agent les platines micros sont  encastrées et côté client ce sont des micros MCU minimalistes qui ont été installés.

Les UC-AEC sont équipés d’une fonction annulant le phénomène d’écho et de larsen. Ils disposent également d’une fonction qui réduit le bruit extérieur (le vent, les bruits de fond, etc…)  pouvant gêner la communication. Ce pack d’interphonie comporte une fonction limitation, celle-ci réduit le niveau sonore des haut-parleurs dans le cas où l’agent ou le client parlerait trop fort ou trop près du micro. Cet équipement se met en veille automatiquement et se réactive  lorsqu’il capte à nouveau une activité vocale.

Passe-document rotatif : Un confort pour les opérateurs de caisse

Intégrés au plan de travail, des passe-documents rotatifs (assiette tournante) ont été installés. Ils permettent la transmission de tickets, monnaie, cartes d’abonnement ou petits documents d’un côté à l’autre de la banque d’accueil.

Encastrée dans le plan de travail, l’assiette tournante est installée sous un châssis vitré. Équipée d’un plateau tournant, la rotation se fait en quelques secondes limitant l’entrée d’air froid et stoppant les courants d’air.

Le passe-document rotatif est muni d’une poignée sphérique (côté agent de caisse) assurant une prise en main facile, douce et sécurisée. Ce matériel est fabriqué en inox pour une meilleure longévité et un entretien facile.

Pour le démontage simple de celle-ci, nous vous conseillons de réaliser une trappe dans le plan de travail. Dans le cas contraire, il faudrait déposer le vitrage rendant le SAV plus complexe.

Les passe-documents rotatifs installés dans les guichets de la fondation Louis Vuitton sont semi-automatiques, ils permettent aux opérateurs de caisses un gain de confort et de simplification dans la répétition des gestes.

Des modifications ont été apportées sur ces deux équipements pour qu’ils soient en accord avec le design et l’esthétique des guichets d’accueil et pour rester fidèles aux vœux de l’architecte. Les poignées des assiettes tournantes ont été modifiées spécialement pour la fondation et le micro côté client  a été fabriqué en inox.